Placeholder Image

CREATIV’ – Art & Entrepreneuriat : Barreau des Arts

Dans cette série d’interview Art et Entrepreneuriat, Animafac souhaite valoriser les initiatives associatives portées par des jeunes sur les territoires et présenter des solutions d’accompagnement aux jeunes et aux étudiant-e-s qui souhaitent lancer un projet dans l’art et la culture !

EPISODE 2 : Le Barreau des Arts (BdA) Le Barreau des Arts est une association loi 1901, qui vise à promouvoir l’accès au droit aux auteurs et aux artistes-interprètes précaires et/ou émergents. L’association agit sous l’égide du Barreau de Paris, et propose aux artistes bénéficiaires des conseils juridiques, ainsi que des ressources éducatives pour promouvoir et faciliter leur accès et leur compréhension du droit.

La raison d’être du Barreau des Arts est ainsi d’améliorer l’accessibilité à la justice pour les artistes français, ainsi que de leur donner les outils et les moyens nécessaires pour leur permettre de se concentrer sur la création. Nous aspirons à devenir la référence en matière de conseils juridiques pro bono destinés aux artistes, notamment émergents, en France.

Ce projet est né d’un triple constat : Trop souvent les artistes n’ont pas connaissance des droits applicables à leur création.

Ceci peut générer des situations déséquilibrées, à leur préjudice ; Il existe une certaine perte de sens du caractère éminemment social de la profession d’avocat ; et La formation des étudiants au sein des universités est parfois éloignée du métier d’avocat auquel beaucoup prétendent.

Le Barreau des Arts coordonne l’activité de ces différents acteurs, pour faciliter la délivrance de conseils pro bono aux artistes bénéficiaires.

Lucie Tréguier, co-fondatrice de l’association vous présente ce beau projet et témoigne sur l’importance de s’entourer en tant qu’artistes sur toutes les questions juridiques ! N’hésitez pas à les contacter si vous avez des questions à leur écrire : barreaudesarts@gmail.com ou à vous rendre sur leur site internet : Home | Barreau des arts | Culture | France

Vous allez aimer