Le programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat « Fabrik ta pépite » a été mis au point par le Pépite Bretagne en collaboration avec les 7 Technopole bretonnes. Pendant 3 mois, des étudiants regroupés en équipes pluridisciplinaires, doivent développer un projet jusqu’à l’élaboration de son prototype. Ils sont pour cela accompagnés par un coach professionnel et suivent des ateliers hebdomadaires sur les étapes incontournables de la création d’activité.
Rencontre avec Justin Solon, lauréat du prix campus « Fabrik ta pépite » avec 2 autres étudiants de l’Ecam (école d’ingénieurs). Leur projet, le Roazhon Gaming Bar, un bar consacré aux jeux vidéos, devrait voir le jour en 2024, à Rennes. Rencontre, 6 mois après la finale…
Pourquoi avez-vous participé à Fabrik ?
Pierre et moi étions partis en stage à l’étranger ensemble et nous avions beaucoup réfléchi au concept du bar e-sport sans avoir d’accompagnement, d’outils ni de plan précis. Fabrik ta pépite nous permettait cet accompagnement. Le programme apportait ce côté rigueur avec des ateliers particuliers pour cadrer nos idées.
Qu’est-ce que le Roazhon Gaming Bar…
C’est assez simple : un bar classique mais consacré aux jeux vidéo et à la compétition. Différents espaces seront créés, parmi lesquels :
- un espace libre-service avec des PC performants pour permettre aux joueurs de s’entraîner avec ou sans coach ;
- un aménagement pour suivre les retransmissions de compétitions du monde entier ;
- un espace boutique pour permettre aux joueurs de s’équiper aux couleurs de leurs équipes préférées et de trouver des goodies inédits.
Vous avez remporté le prix campus de Rennes lors de la 2ème édition. Quel souvenir gardes-tu de la journée de finale ?
Une journée très sympathique entre les jurys, le demo day et la remise des prix ! Je suis très fier, personnellement, d’avoir remporté ce prix.
Qu’est-ce que Fabrik t’as apporté ?
Un réseau, un accompagnement et une reconnaissance face à des professionnels… Aussi, un chèque de 250 euros qui nous a permis de financer notre charte graphique.
Que deviens-tu depuis la fin du programme ?
Je finalise mon alternance. En parallèle, j’ai eu de nombreux rendez-vous avec des professionnels et, dès la fin de mon contrat, je pourrai me consacrer à 100% sur la création de ce projet qui me tient à cœur.
Où en est le projet aujourd’hui?
Il se concrétise. Je prospecte actuellement pour trouver un local dans le secteur des Longs-Champs. Après une campagne de levée de fonds, un accord des financeurs et les travaux, une ouverture au printemps 2024 pourrait être envisagée.
Mes 2 co-équipiers ont préféré se concentrer sur leurs études mais je me suis associé avec 3 professionnels ayant chacun leurs spécialités.
Le programme a-t-il eu des répercussions sur tes perspectives ?
Oui. Aujourd’hui, j’ai trouvé ma voie et je n’envisage pas autre chose que l’entrepreneuriat. Cela me permettra de vivre de ma passion pour les jeux vidéo. Je n’ai qu’un projet : l’ouverture du bar à la suite de mes études !