En plus de l’accompagnement des étudiants ayant le SNEE (statut national étudiant entrepreneur) tout au long de l’année, le Pépite Bretagne a mis au point deux programmes de sensibilisation pour encourager les jeunes à entreprendre :
- « Fabrik ta pépite« , un challenge entrepreneurial inter campus développé avec 7 Technopoles de Bretagne. Les étudiants forment des équipes pour développer une idée innovante, coachés par des professionnels. Ils suivent un programme d’une dizaine d’ateliers avec des experts de la création d’activité. En 3 mois, ils passent de l’idée à la création du prototype. La grande finale régionale clôt le programme en récompensant les meilleurs équipes.
- « Une Idée pour mon territoire« , une journée de défi et d’action où les étudiants imaginent une solution pour répondre à une problématique de leur territoire. Cette action est pilotée en association avec plusieurs collectivités territoriales bretonnes : Saint-Malo, Rennes, Bruz, Lannion, Saint-Brieuc, Lorient, Brest, Vannes. L’objectif ? Réveiller l’esprit d’entreprendre des étudiants en leur proposant de répondre, de manière innovante et créative, à une problématique donnée.